Nos moyens
Ses moyens
Les actions de la Maison de l’Amitié sont menées grâce à plus de trente bénévoles (cours de français, soutien à la personne, café-créatif, assistance internet gratuite, aide à la boutique solidaire, membres du Bureau, etc.) et à cinq salariés chargés des missions suivantes :
- Une assistante sociale responsable en outre de la coordination des activités de la Maison de l’Amitié.
- Une assistante administrative chargée également de l’organisation des cours de français.
- Une conseillère juridique à mi-temps.
- Une responsable du magasin de vente de vêtements pour les adultes.
- Un responsable du magasin de vente de vêtements pour les enfants et de jouets.
Le financement des actions de la Maison de l’Amitié est assuré par :
- des subventions de la ville de Saint-Cloud et du Département ;
- des cotisations et dons divers (cours de français, associations adhérentes) ;
- et les bénéfices résultant de la vente de vêtements.
En savoir plus sur le bénévolat.
Notre projet
Le constat
La Maison de l’Amitié est bien ancrée dans le paysage associatif de Saint-Cloud. Elle bénéficie de l’aide précieuse de la Mairie de Saint-Cloud. Son action en faveur des plus démunis est reconnue. L’équipe de cinq salariés est performante et chaleureuse. Notre association bénéficie de l’aide de plus de trente bénévoles qui contribuent activement aux différentes activités.
Cela étant, nous devons veiller à répondre aux besoins actuels des personnes qui rencontrent des difficultés.
Le projet
Pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui nous avons décidé :
- Pour les cours de français, d’inciter nos élèves à préparer le DELF (Diplôme d’Enseignement en Langue Française) afin de faciliter leur insertion sociale. Ce diplôme est en effet désormais requis pour le renouvellement d’un titre de séjour et pour une demande de naturalisation française. Il est par ailleurs précieux pour leur évolution professionnelle.
- Pour les conseils juridiques compte tenu de la demande croissante, il a été décidé d’augmenter les possibilités de rendez-vous avec notre conseillère juridique et d’ajouter à l’offre de service la possibilité de recourir à des médiations (conciliateurs de justice pour les conflits avec une personne ou une entreprise privée et les médiatrices sociales pour le conflits familiaux).
- En raison de l’augmentation des besoins, nous avons également décidé d’augmenter notre offre de service de soutien moral et psychique en accroissant l’offre de séances de sophrologie.
- Pour tous nos services, nous avons fait le choix désormais de ne recevoir sauf exception que sur rendez-vous afin que les bénéficiaires n’attendent pas et bénéficient d’entretiens sereins et circonstanciés.
- Enfin, nous faisant le constat que pour des motifs d’âge, d’isolement, de difficulté de compréhension de la langue française ou de manque de matériel informatique (imprimante, scanner, etc.), un nombre croissant de personnes éprouvent des difficultés pour procéder à des démarches par internet. Elles sont donc dépendantes de leur entourage ou se privent de certains droits. Nous avons donc créé un service « d’accompagnement internet gratuit » qui a pour but d’aider les personnes à effectuer leurs démarches administratives ou privées avec pour objectif qu’elles deviennent autonomes.
Le coût de ces actions est financé par les ventes de vêtements et jouets dans nos boutiques solidaires. Afin de pérenniser ces recettes, il nous faut veiller à mieux faire connaître cette activité qui présente à la fois une utilité sociale (recyclage, dons à des personnes nécessiteuses ou vente à très bas prix) et qui permet de financer les activités sociales de la Maison de l’Amitié.